Comment se decider face a une opportunité de se lancer ?

La décision de se lancer à la conquête des nouveaux contrats est lourde d’engagements financiers et de conséquences matérielles susceptibles d’influencer le fonctionnement de votre entreprise. C’est pourquoi, nous recommandons aux entreprises désireuses de se lancer au Cameroun de réaliser des études préalables pour réduire considérablement les risques d’échec !

Les études préalables réalisées par IMS permettent aux Chefs d’entreprises de rassembler un maximum d’informations pour cerner le nouvel environnement dans lequel ils vont confronter leurs produits et/ou leurs services à la concurrence locale. C’est la bonne méthodologie pour s’assurer que l’offre est adaptée à la spécificité du marché camerounais.

IMS vous donne les moyens d’actions pour gagner des nouveaux marchés

Décidez en connaissance de cause !

Etude de marché

Notre mission

Réponses aux questions fréquentes

Comment aborder une étude de marché ?

Pour réaliser votre étude de marché, vous devez nécessairement :

  • être curieux,
  • fixer des objectifs et des limites à votre étude,
  • prendre le recul nécessaire afin d’éviter de fausser vos analyses,
  • et enfin vous entourer de conseils, si possible extérieurs à vos proches qui n’oseront pas forcément vous contredire de peur de vous démotiver.
Comment obtenir des informations pertinentes ?

Une simple recherche d’informations sur Internet ou dans un centre de documentation ne permet pas d’obtenir des informations qui reflètent EXACTEMENT la réalité du marché. Il est donc indispensable de se rendre sur le terrain pour discuter avec les vendeurs, de rencontrer des fournisseurs et surtout d’interroger les futurs clients.

Est-il possible de surveiller ses concurrents ?

Aujourd’hui, il faut « se battre » pour récupérer des parts de marché, car la concurrence est omniprésente ! C’est vrai partout dans le monde. Il est donc important non seulement d’identifier les concurrents directs ou indirects, mais aussi d’analyser scrupuleusement leur méthode de fonctionnement et leur développement : c’est ce que l’on appelle faire de la « veille concurrentielle ».

Peut-on prendre des risques… mais mesurés ?

Mais il faut s’abstenir de miser sur la chance en voulant prendre des risques « mesurés ». Au niveau de l’étude de marché, limiter les risques signifie trier/ retravailler l’information pour correspondre à la réalité du marché étudié et surtout toujours croisés les résultats d’une étude nationale avec les informations recueillies lors de l’enquête de terrain

Comment définir mon offre de produit ou de service ?

Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour aborder ce sujet :

  • quel est le produit ou service que les camerounais sont prêts à acheter ?
  • à quel besoin répond mon produit ou service ?
  • quelle est ma valeur ajoutée vis-à-vis des concurrents ?

Nos autres services

Besoin de plus d’infos ?Vous avez besoin de plus d’infos sur nos services ? Une question en particulier ? N’hésitez pas à nous contacter !

IMS Whatsap :+237697723955
contact@ims-cameroun.com

Nous contacter