Où trouver un partenaire fiable ?
Certains appels d’offres nécessitent de rechercher un partenaire fiable pour soumissionner en groupement : soit par le biais d’une cotraitance ou par le biais d’une sous-traitance.
Si votre entreprise ne dispose pas à elle seule des capacités pour conquérir un nouveau marché et que vous n’avez pas encore de partenaires désignés, nous pouvons vous accompagner pour en identifier au sein de notre réseau de professionnels en marchés publics.
IMS intervient pour effectuer:
- l’audit commercial de chaque entreprise participant au groupement,
- l’identification des synergies et des avantages concurrentiels,
- l’accompagnement administratif et juridique de la réponse,
- l’accompagnement commercial à la réponse dont la rédaction d’un mémoire technique de réponse.
Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Notre mission
- Mise à jour régulière de l’annuaire des entreprises et des experts du secteur des marchés publics
- Définition des projets d’alliance de groupement et des attentes réciproques des parties prenantes
- Définition des offres commerciales portées par les alliances de groupement et leur positionnement marché
- Structuration et déploiement des actions commerciales portées par les alliances de groupement
- Élaboration des modèles économiques qui peuvent être portées par les alliances de groupement
- Mise à disposition d’un conseil juridique spécialisé dans le suivi des activités exécutées en groupement
Réponses aux questions fréquentes
Il est impossible de modifier la composition d’un groupement avant la signature du marché ; cependant, la composition des entreprises intervenants peut évoluer par le biais de la sous-traitance, à condition que le pouvoir adjudicateur accepte leur intervention.
Donc, contractuellement, la suppression d’un cotraitant après la notification du marché ne sera pas possible, mais techniquement, il sera possible de substituer son intervention par un sous-traitant.
Il faut distinguer la cotraitance de la sous-traitance, ce n’est pas la même chose. Chaque cotraitant signe un acte d’engagement, le liant directement au maître d’ouvrage ainsi qu’à chaque entreprise membre du groupement. Ce lien est donc contractuel.
La sous-traitance est plus souple que le groupement d’entreprises, puisque le sous-traitant peut être déclaré après l’attribution du marché public. On peut changer de sous-traitant au moment de la réalisation du marché. La sous-traitance intervient lorsque l’on confie une partie de la réalisation du marché à une autre entreprise. Le sous-traitant intervient directement pour le compte de l’organisme public. Il est interdit de sous-traiter à 100%, mais le titulaire peut décider de confier une part plus importante du marché au sous-traitant.
Que le groupement d’entreprise dont il fait partie soit conjoint ou solidaire, un co-traitant peut tout à fait sous-traiter des prestations, à condition que soient respectées les obligations les vis-à-vis du contrat de droit privé qui lie le co-traitant et son sous-traitant et vis-à-vis du contrat qui lie le groupement, représenté par le mandataire, et son maître d’ouvrage.
Dans le cas particulier d’un marché public, où le paiement direct s’applique, le sous-traitant doit transmettre sa demande de paiement au membre du groupement dont il sous-traite les prestations, ainsi qu’au mandataire du groupement, ce dernier étant chargé de présenter le projet de décompte au maître d’ouvrage.
Oui, c’est possible de répondre à plusieurs groupements momentanés d’entreprises sauf si cela est expressément interdit par l’acheteur public dans les pièces du marché.
La cotraitance est la situation dans laquelle se trouvent plusieurs entreprises qui participent à un même marché, quel que soit le mode par lequel elles se sont associées. Il peut s’agir du groupement, ce qui est le plus fréquent mais également une société en participation ou une société de fait, une société par action simplifiée, un groupement d’intérêt économique etc.
Le Code des Marchés Publics pose le principe du respect de l’intégrité du groupement sauf en cas de mise en liquidation ou redressement judiciaire ou qu’il soit dans l’impossibilité d’accomplir leur prestation. L’administration peut autoriser le groupement à continuer l’exécution du marché.
Nos autres services
Aide à la soumission
Comment répondre aux appels d’offres ? Nous vous assistons pour déposer votre dossier de candidature !
Suivi des procédures
Envoi de notifications rapides, veille sur les dates d’atrribution, nous scrutons chaque procédure !
Etude de marché
Evaluation des contraintes, veille concurrentielle, nous vous guidons dans les méandres des marchés publics…
Formation
Nous vous formons pour répondre en toute autonomie aux appels d’offres publiés !
IMS Whatsap :+237697723955
contact@ims-cameroun.com