Cameroun: Analyse du Journal de programmation des Marchés publics 2019

Le Journal de Programmation des Marchés publics est une sorte de plan d’actions qui liste les marchés Publics à réaliser sur toute l’étendue du territoire camerounais au cours d’un exercice budgétaire. Nous avons analysé celui de 2019 et vous livrons ses secrets dans le graphique ci-dessous :

  • Graphique « Mode de gestion des projets » : L’enveloppe globale prévue par le gouvernement du Cameroun pour financer ses 5808 projets de développement en 2019 s’élève à 326 milliards FCFA (496 millions d’euros). 5188 de ces projets représentant 71% du budget seront gérés par les autorités régionales.
  • Graphique « Budget par secteur d’activités » : La part belle est donnée aux marchés Publics du secteur des routes et infrastructures (109 milliards FCFA), suivi du secteur du Bâtiment (99 milliards FCFA), du secteur des fournitures (73 milliards FCFA) et enfin du secteur des services et prestations intellectuelles (45 milliards FCFA).

  • Graphique « Budget prévisionnel des projets par régions » : Sur les 177 milliards FCFA prévus dans la région du Centre, seuls 92 milliards FCFA seront gérés au niveau des départements ministériels. Une analyse comparative des investissements de l’Etat du Cameroun dans les régions montre que la région du Nord-Ouest (37 milliards FCFA) vient en deuxième position après la région du Centre (85 milliards FCFA) en termes de budget alloué aux projets de développement – voir graphique « Projet région du Centre).
  • Graphique « Mode de passation » : Les Appels d’offres nationaux représentent un volume équivalent à 272 milliards FCFA, soit 82,3% du budget global alloué aux projets de développement en 2019 au Cameroun.
  • Graphique « Type de financement des projets » : sur les 326 milliards FCFA prévus par l’Etat du Cameroun pour financer les projets de développement en 2019, 68% seront supportés par le Budget d’Investissement Publics (BIP), 12% par les établissements publics et 20% par les financements extérieurs.

Alain ELOUNDOU BILOA